Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ModeTricotinette
13 août 2007

En promenade dans Barcelone...

isbj8d4u

Je vous présente enfin mon petit compte rendu de Barcelone, une ville qui m'a vraiment captivé et dont l'histoire m'a passionné !!!

Barcelone

C'est la seconde ville espagnole en taille et en habitants après la capitale, qui est cependant la plus cosmopolite pour sa situation géographique ouverte sur la mer et sa proximité à la France et à l'Europe. Ses rues et avenues, à la disposition quadrillée (tout comme Paris), sont de style romain. Et son histoire, vaste et riche, se reflète par sa variété sa magnifique architecture.

Paseo San Joan

Promenade Saint Jean : Nous commencerons notre promenade ici, car c'est la où nous avons passé notre séjour et où vit la famille de mon mari. Ce n'est pas une Promenade aussi ornementale que le Paseo de Gràcia mais cette promenade possède un intéressant ensemble architectural avec les places de Tetuán et Verdaguer.
L'Église de Salesas se trouve dans l'angle du "Passeig de Sant Joan" (en catalan) et de la rue València. C'est une construction de style gotique, une oeuvre de Joan Martorell réalisée entre 1882 et 1885.

paseo_san_joan_1 paseo_san_joan_2 paseo_san_joan_5
paseo_san_joan_4 paseo_san_joan_3

Paseo de Gracia

Promenade de Grâce : On pourrait la considérer comme les Champs Elysées de Barcelone, mis à part pour sa taille. C'est la rue principale de l'expansion de cette ville, centre commercial, financier, lieu de promenade et orientation... Se promener dans le  "Passeig de Gràcia" (en catalan), c'est se promener à travers de l'art du modernisme Catalan, depuis ses bancs jusqu'à ses réverbères passant par pratiquement tous ses édifices, tout est un magnifique échantillon de ce qu'est l'architecture catalano-moderniste.

Paseo_de_gracia1 Paseo_de_gracia2
Paseo_de_gracia3 Paseo_de_gracia4
Paseo_de_gracia5 Paseo_de_gracia6

Avenida Diagonal

Avenue Diagonale : Comme sont propre nom l'indique, cette avenue fut construite pour servir de liaison transversale entre d'expansion et la zone haute de la ville, traversant la ville et servant de voie de sortie à l'important trafic automobile. Anciennement, elle servait de grande promenade où la haute bourgeoisie se prmenait, arborant leurs carrosses tirés par des chevaux et leurs calèches.
Casa Terrades (Les Punxes) : Il s'agit de l'édifice le plus spacieux de d'expansion, un bâtiment de forme triangulaire situé entre les rues de Llúria et Bruch. Il fut construit à la hâte entre 1903 et 1905 par l'architecte Josep Puig et Cadafalch. La casa Terrades fut complètement réformée à la fin des années 80.

avenida_diagonal1 avenida_diagonal2 avenida_diagonal4
avenida_diagonal3

La Sagrada Familia

De toutes les oeuvres architecturales qu'il y a à Barcelone et dans la région Catalane, La Sagrada Familia est sans aucun doute la plus universelle de toutes celles que l'on peut y visiter et d'une valeur symbolique des plus importante. C'est en effet le symbole de l'architecture barcelonaise moderniste et la plus grande oeuvre Gaudí.

sg1 sg2
sg3 sg4

El Hospital de Sant Pau y la Avenida Gaudi

Hôpital Saint Paul et l'avenue Gaudi : Les premières oeuvres de cette construction moderniste, oeuvre de Lluís Domènech i Montaner et son fils Pere Domènech i Roure, s'effectuèrent entre les années 1902 et 1911.

El Coliseum

Un des cinémas de la ville, ancien Palais privé situé dans "La Gran Vía de las Cortes Catalanas", laquelle est une des principales rues de la ville et de la plus grande longitude, traversant la ville du sud-ouest au nord.

el_coliseum3 el_coliseum2
el_coliseum1

Plaça Catalunya

C'est le centre névralgique par excellence de Barcelone, autant social que pour être le centre des communications métropolitaines. La Plaça de Catalunya fut créée en 1927 grâce à l'archithècte Francesc Nebot. Sa superficie est de 50.000 m2, comparable à d'autres grandes places comme la place Saint Pierre de Rome. Son périmètre central est formé par une grande étoile dessinée sur le sol dont le centre est connu pour être le kilomètre zéro de la ville. Remarquable par ses  fontaines et ses jardins, mais aussi par ses monuments tel que celui de Francesc Macià et sa curieuse forme de marches inversées. On peut dire que la Plaça de Catalunya est le début de Las Ramblas.

Las Ramblas

C'est une des rues les plus Glamour de la ville, et sans aucun doute la plus cosmopolite. Las Ramblas est, biensur, le lieu le plus célèbre de Barcelone. Depuis la place de Catalunya, elle descend en serpentin jusqu'à la statue de Colom et le port. Cette promenade, remplie de kiosques, de fleuristeries, d'animaleries et de toutes catégories d'artistes, est un lieu où tout le monde coïncide, les touristes tout comme les habitants, de toutes classes sociales, idéologiques et origines. La rambla de Canaletes est le premier tronçon de cette promenade et se caractérise par La Font de Canaletes (fontaine de Canaletes), un des symboles de Barcelone qui fut inauguré au siècle XIX. La légende raconte que le voyageur qui boit de son eau reviendra un jour à Barcelone... Sympathique, non ?

El museo de cera

Un  petit Palais du XIX siècle converti en musé en 1973, où l'on peut admirer plus de 300 personnages de cire, représentant tout type de célébrités réelles et de fiction.

Plaça de Colom

Un monument de 51,30 m de haut, à la fin de las Ramblas où l'explorateur (Colom) indique de son index la direction des Amériques. Ce monument est une oeuvre de Gaietà Buigas i Monravà qui fut construite en 1886. La statue mesure 7 m. de haut et où, à l'intérieur, se trouve un ascenseur qui permet de monter au plus haut afin de se régaler d'une vue impressionante...

colon1 colon2
colon3

Et pour terminer, une petite photo d'au-revoir à Barcelone.

Mes petits dans la salle d'embarquement à l'aéroport de Barcelone !!!

Sala_de_embarque_via_Tenerife

Voila mes amies !!!
Eh ben dis donc... cette présentation m'aura donner bien du travail... autant en photos qu'en récolte d'informations !!! Mais ce fut exaltant et vraiment très enrichissant...
J'espère sincèrement qu'elle vous aura plu et vous aura intéressé !!!

J'attends impatiemment vos commentaires!!!

Bisous !!!

Publicité
Commentaires
A
IGSB ok moi aussi j'ai super adoré cette ville lors d'un city trip il y a 6 déjà. Merci de me permettre de me remémorer mon voyage et je n'ai pas encore tout découvert. J'ai hâte d'y retourner un jour. Beau reportage et superbes photos, cela a du prendre beaucoup de temps
C
Les photos sont magnifiques! <br /> C'est vraiment un beau tour complet....<br /> J'y ausi allée pour la première fois en mai et j'ai hÂte d.y retourner.[coucou]
K
C'est d'une beauté!!!!mon reve!!!Merci,tu nous montre des endroits magiquues!!![bravo]
J
Ah j'ai l'impression d'être partie en vacances en lisant ton post, les photos sont merveilleuses, la musique donne le ton... bref assise derrière mon bureau avec mes tas de dossiers qui attenderont 14H00 je suis partie, grâce à toi, très loin... Merci et bravo... Biz
C
superbe!!! le diaporama est magnifique quel boulot!!<br /> quand à la ville, j'ai eu également le coup de coeur et ai hâte d'y retourner!! [bisous]
Publicité