Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ModeTricotinette
6 décembre 2008

Explications bérets !

Bonjour les filles !

Suite à divers email me demandant les explications de mes bérets au crochet...

Je vous les remets ci-dessous... (elles étaient sur mon ancien blog...)

Comment faire votre béret au crochet

Mesurez le tour de tête et multipliez le par 1,4. Vous obtiendrez ainsi la taille du cercle supérieur.
Soit par exemple : 52 cm de tour de tête = 73 cm pour le cercle supérieur.

Bien entendu c'est une circonférence et il est compliqué de créer quelque chose à base d'une circonférence...

Calculons donc le diamètre et le rayon du cercle supérieur, soit : Circonférence / 3.14 (Pi)
Donc : 73 cm / 3.14 = 23 cm de diamètre soit 11,5 de rayon, Ok ?

Maintenant, choisissez votre laine, votre crochet et en brides simples.

Commencez par une boucle et
Rg 1 : crochetez 10 points
Rg 2 : Doublez tous les points (= 20 points)
Rg 3 : Doublez à nouveau tous les points (= 40 points)
Rg 4 : Augmentez d'un point tout les 5 points (= 48 points)
Rg 5 : Augmentez d'un point tout les 6 points (= 56 points)
Rg 6 : Augmentez d'un point tout les 7 points (= 64 points)
Etc, etc jusqu'à obtenir le diamètre supérieur voulu.

¡¡¡ Ne superposez surtout pas les augmentations mais déplacer les de 2 points en fonction des augmentations du rang précédent car sinon vous obtiendrez un octogone !!!

Lorsque vous avez votre rond supérieur commencez les diminutions.

Donc calculez le diamètre de votre mesure de tour de tête.
Soit par exemple : tour de tête 52 cm / 3.14 = 16,5 soit 8 de rayon.

Reprenez votre cercle supérieur et mesurez combien de rangs vous avez pour le rayon ou diamètre voulu. Les rangs restant vous donnerons le nombre de rangs et de diminutions pour arriver au tour de tête.
Ex: pour le béret de Noa, j'ai 9 rangs de brides pour le rond supérieur, mais le diamètre du tour de tête correspond à la mesure des 6 premiers rangs, il reste 3 rangs. Donc j'ai diminué 8 points par rang 3 fois. Pour qu'il soit un peut plus ajusté j'ai refait un rang avec une série de 8 diminutions en mailles serrées (à voir en essayant) et pour la finition j'ai fait un rang de points d'écrevisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire 2 rangs de plus en mailles serrées pour avoir une bande un peu plus large au niveau du front et pour le point fantaisie du bord, faites à votre goût.

Téléchargez ces explications ici.

Voila, j'espère voir un jour tous vos bérets, et si vous me les envoyez je les publierais avec plaisir sur mon blog.

Tout plein de bisous !!!

Publicité
Commentaires
I
Bonjour <br /> <br /> Je voulais savoir si on veut faire un béret qui tombe un peu plus sur le côté<br /> <br /> Faut il faire plus d'augmentations ou diminuer moins <br /> <br /> Merci de votre reponse <br /> <br /> Isabelle
F
Je viens de voir tes réalisations de bérets, ils sont géniaux, d'autant que cela revient à la mode et pour cet hiver cela donne un look à la fois décontracté et petite fille modèle. Superbes et surtout merci pour les explications. Zaza
D
sympas les bérets merci
L
ils sont magnnifiques tes bérêts .. merci pour les explications !! [étoiles][étoiles]
I
c'est gentil de partager ce modéle<br /> merci
Publicité