Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ModeTricotinette
8 mars 2009

Technique papier journal

les amies !!!

Voici pour vous ma "petite" explication pour la technique "testée et approuvée" du travail du papier journal.

Matériel nécessaire :

Journaux
Ciseaux
Pique en bois pour brochette
Coton
Petit bol d'eau
Tube de colle
Colle blanche (à bois)
Peinture latex
Vernis ou peinture acrylique ou émail

Et plein  d'idées !!!

Tout d'abord préparez vos tiges comme je vous l'ai expliqué ici en vidéo. Il en faut parfois beaucoup donc n'hésitez pas à mettre vos petits bouts (à partir de 8 ans je pense...) et même votre homme au boulot

Puis créer votre oeuvre :
- soit en collant simplement les tiges comme ici ou ici.
- soit en les tressant comme s'il s'agissait de rafia, paille ou osier... (comme pour la vannerie) voir ici, ici ou ici.

          

Pour ce qui est du tressage (voir même du simple collage) il vous faut, petit à petit, unir les tiges entre elles pour avoir de la longueur... Pour cela vous pourrez remarquer qu'un coté de la tige est toujours plus étroit que l'autre, donc il suffit de mettre un point de colle blanche (à bois) sur l'extrémité fine et de la coller à l'intérieur de l'extrémité pour large de la tige suivante et ainsi de suite...

Lorsque vous avez terminer votre petite créa, il vous faut premièrement peindre le tout au latex plastique (qui se mélange avec un peu d'eau) que vous trouverez dans les grands magasins de bricolage, il en existe en transparent ou opaque (blanc en général)... au choix. Personnellement j'ai choisi le transparent...

Ensuite, vous pouvez peindre directement le tout, ou vernir de la teinte de votre choix pour garder l'effet papier journal qui, je trouve, est très sympa...

Ou pour un effet bois, si vous n'avez pas choisi le latex opaque, il vous suffit de passer une couche (ou deux) de peinture acrylique en blanc, gris ou crème (suivant ce que vous avez sous la main) puis de vernir avec une pinceau à poils moyens (nº30 ou nº40).
Je vous conseille cependant de choisir des peintures satinées ou mates car les brillantes donnent un effet plastique...

Voila !!! Vous savez tout !!!

À vous de jouer maintenant !!!

Bonne créa !!!

Je vous rappelle que vous trouverez tout plein de revues en faisant une recherche dans les albums Picasa (ex: papel jornal ou papel diario ou papel periodico. C'est bien souvent en espagnol ou en portugais, voir même en japonais, mais c'est plein d'images pour comprendre !!!).

J'en profite aussi pour remercier toutes celles et tous ceux qui se donnent la peine de scanner leurs revues afin de nous les faire partager.

Je sais que ça a été un peu long mais les explications de sont jamais bien courtes

  Bon Dimanche !!!!!

Publicité
Commentaires
A
grace a vous je n ai que des bonnes notes en arplastique ma prof me felicite .et ca c est grace a vous mercie[super][bravo][bisous][sourire][papillon][pc]
=
ton blog est super bien fait !! Bravo =D<br /> la presentation est super bien faite!bonne continuation!! [coucou]
M
merci pour la video tres bien expliqueet super sympaa a faire mais pour le tressage comment faire svp merci
L
As tu fais la vidéo pour le tressage ?<br /> merci :)
R
Merci pour ce tuto, par contre j'ai un souci avec le tressage, ça ne rend pas bien, trop éspacé je trouve. Faut il écrasé les tiges avant de les tresser? aurais tu quelques conseils.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Rose
Publicité